Plusieurs entreprises de la Côte-Nord proposent aux restaurateurs et fins gourmets des produits frais de la région. Leurs clients et fournisseurs se situent en Côte-Nord, mais aussi dans les régions métropolitaines de Québec et Montréal. Les frais de livraison sont rapidement trop élevés ce qui limite ou ralentit le développement des entreprises.

Ce projet propose une solution à l’enjeu d’expédition des petits colis. Plusieurs transporteurs ont été approchés, mais étant donné les faibles volumes et surtout les charges partielles, aucune entente n’a pu être conclue à des prix qui permettre aux entreprises bioalimentaires de la région d’être compétitives.

La problématique n’est pas nouvelle, mais les approches individuelles ne semblent pas porter fruit. Une démarche a donc été entamée avec quelques entreprises participantes afin de valider la faisabilité d’un projet qui permettrait d’aligner les efforts individuels dans la même direction. Un partenariat avec l’Institut d’Innovation en Logistique du Québec a su nous guider vers l’établissement d’une stratégie compréhensive pour l’expédition et la livraison des produits bioalimentaires régionaux.

La Table bioalimentaire Côte-Nord souhaite maintenant mettre en place une plateforme web basée sur le principe de l’économie collaborative ou économie de partage. Le système mis en place permettra de mettre en relation des covoitureurs avec des entreprises qui veulent expédier des produits à moindres coûts.