Dans un contexte où les aliments voyagent de très loin avant d’arriver dans les assiettes des Nord-Côtiers et où l’agriculture est une réalité de plus en plus méconnue par les citadins, l’agriculture urbaine se veut une réponse adaptée à l’évolution de notre mode de vie. Elle s’inscrit également dans la tendance d’un retour à la terre, à la simplicité et à de saines habitudes de vie.

Pour s’adapter à cette réalité, dans le cadre du Plan d’action régional pour la promotion des saines habitudes de vie, les partenaires de la Table Santé – Qualité de vie Côte-Nord ont uni leurs efforts pour appuyer et soutenir les jardins communautaires de la région. La Table bioalimentaire Côte-Nord, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont travaillé de concert pour créer un guide adapté à notre région.

Notre désir, avec la création de ce document, est d’outiller et de soutenir les gestionnaires des jardins communautaires et collectifs dans leur planification. Ce guide est bâti afin d’offrir des outils de gestion, des exemples et des idées qui pourront s’adapter à la couleur de chaque jardin.

Si ce guide et les divers documents offerts en ligne vous permettent de vous dépasser et bonifier votre travail, notre objectif sera atteint! En espérant que vous puissiez vous l’approprier et en retirer de bienfaits pour les années à venir.

Ci-bas, vous trouverez les liens pour télécharger le guide ainsi que les divers outils présentés à l’intérieur de ce dernier.

Liens utiles

Mon premier jardin avec la coop Gaïa

Monter son calendrier de semis