La marque d’identification des produits alimentaires nord-côtiers a été dévoilé à Baie-Comeau, le 20 juin 2019.  Cette initiative permettra d’outiller les entreprises locales et d’appuyer leur stratégie de mise en marché de produits de notre cher terroir.

Le Goût de la Côte-Nord représente le fruit d’un projet collectif des gens d’ici, une volonté d’affirmer le caractère authentique de l’offre bioalimentaire nord-côtière.

« Les entrepreneurs et la population ont été donc la source de ce résultat. À travers cette initiative, nous avons démontré une volonté de cohérence régionale », souligne Marc Normand, directeur de la Table alimentaire Côte-Nord qui  a entrepris depuis 2016,  une démarche de consultation auprès de la population et de ses partenaires. Le Goût de la Côte-Nord tend ainsi à répondre à la demande des consommateurs pour des produits frais, naturels, respectueux de l’environnement. Elle se veut un gage
d’expérience, qui transporte par ses saveurs dans un univers de pureté sauvage et de magie boréale.

Le Goût de la Côte-Nord, une personnalité chargée de sens

L’identité de la marque a été puisée dans les réalités locales. Au-delà des produits, le Goût de la Côte Nord met en valeur notre héritage multiculturel, les techniques de production artisanales, originales et traditionnelles et l’univers sauvage, champêtre et culturel de la région. Le logo se compose d’un emblème et du nom de la marque. L’emblème de la marque illustre une herbe enchâssée dans une couronne de vagues déferlantes. Il arbore un dégradé ascendant du bleu azur au vert agrume en passant par un bleu sherpa. Son logo se présente quant à lui dans un bleu sherpa uni.

Les teintes de bleu et de vert rappellent la nature et la dualité de notre terroir : des produits issus de la terre et de la mer. Les vagues symbolisent notamment la fraicheur et le dynamisme des éléments climatique. Elles forment un cercle qui représente bien l’univers unique du bioalimentaire et du tourisme gourmand de la Côte-Nord. Bien qu’il soit bien défini, cet univers n’est pas fermé. Il se laisse découvrir par tous les amateurs de nature, de fraicheur, d’authenticité et de bonne bouffe. Le cercle ainsi formé peut aussi représenter l’assiette dans laquelle on découvre ce terroir. Certains y verront peut-être un rappel du cercle de la vie. La pousse au centre est volontairement non identifiable. Elle suggère une algue, un épi, une simple pousse printanière, ou très sobrement un sapin.

Une pertinence pour le consommateur

Le logo servira aussi de sceau d’authenticité qui contribuera à la traçabilité des produits et permettra aux consommateurs de faire un choix plus éclairé. Au final, c’est le consommateur qui sera gagnant, puisque le Goût de la Côte-Nord sera une balise dans sa recherche de produits locaux authentique et de qualité.

 

Communiqué_le Goût de la Côte-Nord, soyons-en fiers!