Nous savons tous que la Côte-Nord est une région très vaste. Nous savons également que les entreprises bioalimentaires d’ici produisent, cueillent et/ou transforment des produits uniques et savoureux. Par contre, réussir à acheminer ces trésors gastronomiques sur tout le territoire ou même ailleurs au Québec, c’est tout un défi! C’est pour cette raison que l’Institut international de logistique de Montréal (IILM) s’ajoute à l’équation… Revenons en arrière pour bien comprendre.

Depuis toujours, les entreprises cherchent des solutions afin de trouver une façon efficace, et à un coût raisonnable, d’expédier leur marchandise à leurs nombreux clients. Voici quelques obstacles auxquels ils sont constamment confrontés :

– Peu ou pas de transport est adapté aux produits réfrigérés ou congelés selon la destination fixée;
– Peu de possibilités sont offertes pour les entreprises se trouvant à l’extrême est de la Côte‑Nord;
– Les délais ou la fréquence du transport ne sont pas toujours flexibles selon leurs besoins;
– Les coûts de livraison sont souvent très dispendieux;
– Les compagnies de transport se limitent à certaines zones, soit qu’ils ne viennent pas sur la Côte-Nord ou soit qu’ils ne se rendent pas jusqu’à Montréal.

La Table bioalimentaire Côte‑Nord (TBCN) a réalisé la 5e édition du Forum bioalimentaire en janvier 2017. Lors de cet événement, de nombreuses conférences et panels sont organisés pour les gens du milieu, afin qu’ils puissent s’informer et se concerter sur les différentes réalités et problématiques actuelles. Lors de cette dernière édition, un atelier nommé « Y a-t-il des solutions à la logistique de transport en petits volumes? » a été présenté. À la suite de celui-ci, les participants ont confirmé l’importance de résoudre cet enjeu. C’est alors que la TBCN et l’IILM se sont alliés pour se pencher sur la question.

Le but de cette alliance est de pouvoir identifier une ou des solutions à court et long termes, afin de permettre aux producteurs et transformateurs d’envoyer leur marchandise plus facilement et simplement. Le défi est grand, mais n’est pas impossible! La motivation et la volonté des entreprises d’ici démontrent que rien n’est trop grand à leurs yeux pour faire de la Côte-Nord, une région débrouillarde et innovatrice!

Les 10, 11 et 12 janvier, l’institut a fait un saut sur la Côte-Nord afin de tenir une première rencontre avec les entreprises participantes. Ce séjour a permis de leur présenter différents scénarios et identifier quelle serait la piste de solution la plus prometteuse. C’est grâce aux nombreuses recherches de l’IILM et aux sondages remplis par les entreprises que ce projet a pu évoluer.

Suite aux échanges effectués, l’IILM pourra, au cours des prochaines semaines, mieux circonscrire les paramètres pour que la solution qui sera offerte à l’industrie soit viable et adaptée aux réalités de la région. C’est un dossier à suivre!